Animations pour les scolaires

S’éveiller à la nature et découvrir le monde fascinant des insectes. 

Des animations créatives et innovantes qui suscitent l’enthousiasme, accompagnent vers une expérience directe et ancrent ainsi des apprentissages.

Très simple, nous nous déplaçons partout en région bordelaise. Notre rayon d’action principal se situe dans un rayon de 30 km autour de Bordeaux. Entre 30 et 50 km nous facturons un supplément de frais de déplacement. Au-delà de ce rayon, veuillez nous contacter pour en savoir plus. 

Nos animations sont conçues pour des enfants de 5 à 14 ans. Nous veillons à adapter nos activités ainsi que notre langage aux différents âges.

Déroulement : Nous proposons des animations ponctuelles allant d’ 1h30 à 3h. En fonction de la taille de la classe nous pouvons être une ou deux animatrices. Nous construisons également des projets pédagogiques sur la durée et nous proposons des expositions thématiques conçues sur demande. Nous restons à l’écoute afin d’adapter au mieux notre contenu au programme scolaire et aux attentes des enseignants.

Nous disposons d’une belle collection naturaliste qui émerveillera les enfants lors de nos animations. Nous nous appuyons sur des planches pédagogiques, conçues par nos propres soins, ainsi que sur des supports multimédia afin d’illustrer nos propos. Lors de la mise en place d’élevages en classe, nous fournissons le matériel nécessaire à l’élevage mais aussi à l’observation des insectes (pinces, loupes, cahiers d’observation). En ce qui concerne les ateliers créatifs, nous veillons à utiliser au maximum des matériaux recyclés.

Vous êtes une école bilingue ? En section internationale ? Fourmidables vous propose l’option de réaliser ces animations en anglais ou espagnol !

Nos ateliers sont construits sur les fondements de la méthode Éveil et Nature, à savoir : bienveillance, enthousiasme, action et simplicité.

Nous veillons à rendre l’enfant acteur de l’activité. Nous l’emmenons à observer, expérimenter et se questionner. Il n’est pas question de faire de longs discours, l’action maintient l’enthousiasme et c’est quand l’enfant est motivé qu’il construit des connaissances solides et des savoir-faire adaptés.  De plus, l’action est la manière naturelle d’apprendre et de découvrir le monde.

Au travers de nos activités nous cherchons à développer l’esprit d’analyse, la créativité et l’empathie. Nous souhaitons initier les enfants à la démarche scientifique de manière ludique et pédagogique ainsi qu’à une démarche éco-responsable et de protection de la nature.

Nos ateliers accompagnent les enfants à la découverte de la Biodiversité. Notre objectif est d’éveiller la curiosité et d’apprendre à observer la nature afin de donner envie de la préserver. La disparition des insectes est abordée de façon optimiste: nous réfléchissons ensemble aux solutions que nous pouvons mettre en place et nous nous tournons vers l’action : construction, conception et décoration d’objets en relation avec la thématique. 

Animations thématiques tout public (adaptées en fonction de l'âge du public)

tete-grillon

1. Insecte, qui es-tu?

Six pattes, un squelette externe, des antennes… Comment distinguer les insectes parmi les arthropodes (ces petites bêtes aux pieds articulés) ? Quel est leur mode de vie ? Comment se déplacent-ils ? Quel est leur cycle de vie ? Quels sont leurs moyens de défense (camouflage, bruit, …) ? Grâce aux jeux, aux expériences et au travail en équipe, les élèves seront capables d’identifier et de classifier plusieurs insectes. Démystifions ce groupe mal-aimé, oublié, mais ô combien passionnant ! 

Durée 1h30

2. Voyage en coléoptère !

Notre collection pédagogique permettra aux enfants de voyager aux quatre coins du monde afin de découvrir l’incroyable beauté du monde des insectes. Les enfants s’émerveilleront de la richesse et de la biodiversité, ils découvriront les grandes familles d’insectes, leurs secrets, ainsi que la beauté des écosystèmes où ils habitent. À la fin de l’atelier une surprise est réservée aux enfants. 

Durée 1h30

collection-coleopteres-fourmidables

3. Fourmidables fourmis !

Les fourmis vivent sur Terre depuis 120 millions d’années ! Elles ont su s’adapter à tous les milieux, du plus froid au plus chaud, de la neige au désert. Elles ont survécu à tous les cataclysmes, même ceux qui ont tué les dinosaures. Si des extraterrestres débarquaient, ils pourraient les considérer comme l’espèce dominante !  Divers jeux et expériences, ainsi que l’observation d’une vraie fourmilière, accompagneront les enfants pour découvrir la grande histoire des fourmis, leurs extraordinaires capacités physiques et leurs comportements collectifs.

L’atelier fourmis peut être adapté à tout âge : du cycle de vie à la génétique, de nombreux domaines sont à exploiter chez ces étonnants animaux ! 

Durée 1h30 à 3h

4. De la chrysalide au papillon.

Petits et grands, nous sommes tous fascinés par la beauté de ces animaux à l’apparence si fragile, donnant une impression de liberté et vulnérabilité. Les papillons n‘ont pourtant pas la vie facile : prédation, conditions météorologiques hostiles et métamorphose, font d’eux de véritables combattants. A la fin de cette séance, les papillons n’auront plus de secrets pour vous et vos élèves : vous saurez distinguer un papillon du reste des insectes, connaître ses quatre stades de vie et ses besoins ainsi que distinguer un papillon de jour et de nuit.

Durée 1h30

detective-enfant-nature

5. Le grand réveil de la nature.

Alors que le printemps s’installe, les premiers papillons émergent, les fourmis sortent fourrager et les premières abeilles butinent. Il est donc temps de préparer son sac d’entomologiste et de partir explorer nos jardins. Lors de cette sortie les enfants pourront apprendre à observer et respecter la nature, à utiliser un guide d’identification ainsi qu’à réaliser un inventaire d’insectes. Cette sortie nature sera également l’occasion d’introduire les petits explorateurs aux sciences participatives.

Durée 3h

Atelier disponible à partir du mois d’avril.

6. Disparition des insectes : c’est grave Docteur ?

Espèces invasives, pesticides, fragmentation des habitats … Nombreuses sont les causes à l’origine de la disparition des insectes. L’objectif de cet atelier est de faire prendre conscience aux enfants de l’importance des insectes pour la Planète mais aussi dans nos vies. Lors de la séance les enfants donneront leurs idées pour les aider et ils fabriqueront une de ces solutions afin de donner un coup de pouce aux insectes !

(Construction d’un hôtel à insectes, cabane à coccinelles, refuge pour abeilles solitaires, seed bombs ou planter des fleurs mellifères).

Durée 3h

abeille-fleur-jaune

7. Bzzz, Bzzzzz, bzz, bzzz ! Les insectes communiquent,

c’est certain, mais comment ?

La danse des abeilles, le chant des cigales, les odeurs des papillons, les « bisous » de fourmis … Communiquer est vital pour survivre et se reproduire chez l’insecte, qui utilise ses sens pour percevoir son environnement et ses congénères. Cet atelier sera l’occasion de découvrir par le jeu les fascinants moyens de communication que ces animaux ont développé, apprendre à identifier certains chants d’insectes ainsi que réfléchir à des expérimentations que nous pouvons réaliser afin de les mettre en évidence.

Durée 1h30 à 2h

8. Les insectes pollinisateurs : qui sont-ils ?

Si tout le monde connaît le rôle joué par l’abeille à miel, les abeilles sauvages et autres pollinisateurs restent souvent oubliés. Il est vrai que les abeilles domestiques sont des créatures fascinantes. Elles ont une structure sociale incroyable, elles jouent un rôle important dans la pollinisation de nombreuses plantes alimentaires et le miel est délicieux. Mais des milliers d’autres espèces d’abeilles sauvages existent et s’avèrent être tout aussi incroyables. Cet atelier sera l’occasion de découvrir le monde des abeilles, sauvages et domestiques, afin de lever le voile sur les vrais héros de la pollinisation.

Durée 1h30

protect-pollinators
©Fourmidables

Animations thématiques à partir de 10 ans

Frelon asiatique

9. Espèces exotiques envahissantes et leurs superpouvoirs.

Introduites par l’homme, ces espèces sont aujourd’hui l’une des premières causes de la disparation des insectes. Mais qui sont-elles ? Il s’agit de super insectes plus puissants que les autres. Lorsqu’elles sont introduites hors de leur habitat naturel, elles envahissent le milieu en causant des dégâts écologiques terribles. Fourmi d’Argentine, frelon asiatique, papillon du palmier, punaise diabolique … nombreux sont les exemples qu’on trouve juste sur le territoire français. Le but étant de sensibiliser les enfants à ces espèces, cet atelier permet d’acquérir le concept d’espèce envahissante, de comprendre le pourquoi de leur succès et nous réfléchirons ensemble aux solutions que nous pourrions mettre en place afin de réduire leur impact.

Durée 1h

10. Les antibiotiques, c’est entomologique !

Et si je vous disais que les hommes modernes ont plus en commun avec certaines espèces de fourmis qu’avec nos plus proches parents les chimpanzés ? Lors de cet atelier nous dévoilerons pourquoi les fourmis émerveillent chaque jour un peu plus les chercheurs. Cette séance sera l’occasion d’introduire les enfants à la démarche scientifique : questionner son environnement et s’organiser pour qu’il nous réponde. Les sciences permettent ainsi de développer leur sens de l’observation et leur capacité d’émerveillement.

Durée 1h30

fourmi-rouge-zoom
recherche-insecte-decouverte
©Fourmidables

11. La Recherche sur des Insectes : à quoi ça sert ?

Lors de nos années de travail dans des laboratoires de Recherche nous avons souvent dû répondre à cette question. Si pour nous la réponse est évidente, nous nous sommes rendu compte que cela est un grand mystère pour la plupart des gens. Le monde de la Recherche reste encore méconnu par grand nombre d’entre nous et c’est pour cela que nous proposons cet atelier où vous pourrez découvrir pourquoi étudier les insectes, qu’est-ce que cela nous apprend, quelle est la vie dans un laboratoire, etc. Nous voulons, par la même occasion, briser les mythes qui entourent la science. Nous estimons que la vision du scientifique fou, isolé et surdoué est dépassée et nous voulons démontrer que la science est accessible et praticable par tous.

Durée 1h30

12. Les insectes : un succès de l’évolution.

Nous partons en exploration sur la piste des témoins vivants de l’histoire évolutive de la Terre et des derniers sanctuaires de la vie tels qu’ils étaient avant l’apparition de l’Homme. Lors de ce voyage vous découvrirez des insectes plus étonnants les uns que les autres et vous apprendrez davantage sur leurs origines, leurs interactions et les mécanismes adaptatifs qu’ils ont dû développer pour survivre. Ces histoires belles et fascinantes, témoignent aussi de la fragilité de ces précieuses reliques et de la nécessité de les protéger.

Durée 1h

Tarif

A partir de 67€/h*

*Pour une classe moyenne de 30 élèves et pour intervention réalisée par deux animatrices.

Fourmidables® vous propose également des expositions thématiques conçues sur demande.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet

Fermer le menu