Qui sommes-nous ?

fourmidables-equipe-Diane-Christelle
©Fourmidables

 

« Nous sommes deux passionnées d’insectes désireuses de faire découvrir ce monde passionnant au plus grand nombre. Toutes les deux Docteures en Sciences, nous souhaitons partager notre passion et notre expertise scientifique sur les insectes. » 

D'où vient l'idée de Fourmidables® ?

Nous nous sommes rencontrées lors de nos thèses respectives réalisées à l’Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte à Tours (37). Durant ces trois années de Doctorat nous avons développé un lien d’amitié très fort.

Fourmidables est un projet que l’on porte depuis le début de l’année 2019. Il est né d’une envie commune : partager notre amour et notre expertise scientifique pour les insectes tout en mêlant sciences, créativité et originalité. L’idée est de parler des insectes d’une façon différente afin de les dédramatiser et de rendre visibles leur richesse morphologique, comportementale et écologique.

L'évolution du projet

Février 2019 : Début de l’expérience Fourmidables – Mise au point des premières idées.

Mai – Novembre 2019 : Formation en création d’entreprise avec La Maison pour Rebondir – SUEZ.

Juin 2019 : Dépôt de la marque Fourmidables® au registre des marques françaises.

Octobre 2019 : Immatriculation au répertoire des entreprises.

Novembre 2019 : Nos premières actions en tant que Fourmidables !

Mars 2020 – Janvier 2021 : Pause forcée et subite… Période d’épidémie mondiale de la Covid-19…. de nombreux projets à l’arrêt…

Septembre 2020 – Février 2021 : Intégration de Fourmidables dans le programme Oasis Wave pour les femmes entrepreneures.

Février 2021 : Reprise des activités scolaires sur les chapeaux de roues !! Yeiii

Mars – Avril – Mai 2021 : Pleins de nouveaux projets en construction !

Qui sont les Fourmidables® ?

Cristela Sanchez Oms

Passionnée de fourmis et Docteure en Écologie Évolutive.

Co-fondatrice de Fourmidables®

« Je suis tombée sous le charme des insectes sociaux pendant ma licence et depuis je n’ai cessé de m’y intéresser. Cette passion m’a conduite à devenir « Docteure en fourmis ». J’ai eu la chance de réaliser ma thèse sur cet insecte qui me captive et c’est lors de cette expérience que j’ai acquis une démarche scientifique et le goût pour la vulgarisation. Amoureuse de la nature, je souhaite aujourd’hui partager ma passion ainsi que mon expertise scientifique avec le grand public afin de dévoiler ce petit monde extraordinaire qui est encore, malheureusement, méconnu. »

Bilingue en français et espagnol

Mes atouts : Mon adaptabilité et mon enthousiasme face aux nouveaux projets !

Mon petit péché : les bons petits gâteaux fait maison ….

fourmidables-Christelle-Sanchez-Oms
©Fourmidables
fourmidables-Diane-Bigot
©Fourmidables

Diane Bigot

Passionnée d’abeilles et Docteure en Biologie Évolutive.

Co-fondatrice de Fourmidables®

« Avant le début de ma thèse, j’avais peur des abeilles, bourdons, guêpes et à peu près tout insecte volant. C’est en les étudiant de plus près que je me suis familiarisée avec eux, et que j’ai compris leur fonctionnement ainsi que leur rôle dans l’écosystème. J’ai également étudié les menaces qui pèsent sur les insectes pollinisateurs telles que les virus, bactéries et l’impact des pesticides dans leur déclin. Cette connaissance scientifique, j’ai envie de la transmettre aux gens afin de montrer comment nous pouvons aider les insectes et par la même occasion nous-même. »

Bilingue en français et anglais

Mes atouts : Adaptabilité, pédagogie et créativité.

Mon petit péché : Aime un peu trop le chocolat …