Scolaires - Animations scientifiques

tete-grillon

Insecte, qui es-tu?

Six pattes, un squelette externe, des antennes… Comment distinguer les insectes parmi les arthropodes (ces petites bêtes aux pieds articulés) ? Quel est leur mode de vie ? Comment se déplacent-ils ? Quel est leur cycle de vie ? Quels sont leurs moyens de défense (camouflage, bruit, …) ? Grâce aux jeux, aux expériences et au travail en équipe, les élèves seront capables d’identifier et de classifier plusieurs insectes.

1h30 – Age préconisé 4-8 ans

Histoire de papillon.

Qu’y a-t-il à dans une chrysalide ? Comment distinguer un papillon de jour d’un papillon de nuit ? De quoi sont faites leurs ailes ?
Petits et grands, nous sommes tous fascinés par la beauté de ces animaux à
l’apparence si fragile, donnant une impression de liberté et vulnérabilité. Les papillons n‘ont pourtant pas la vie facile : prédation, conditions météorologiques hostiles et métamorphose font d’eux de véritables combattants. Découvrons ensemble quelle est l’histoire des papillons.
Une véritable explosion de couleurs !

1h30 – Age préconisé 4-8 ans

Le fourmidable monde des fourmis !

Les fourmis vivent sur Terre depuis 120 millions d’années ! Elles ont su s’adapter à tous les milieux, du plus froid au plus chaud, de la neige au désert. Elles ont survécu à tous les cataclysmes, même ceux qui ont tué les dinosaures. Si des extraterrestres débarquaient, ils pourraient les considérer comme l’espèce dominante !  Divers jeux et expériences, ainsi que l’observation d’une vraie fourmilière, accompagneront les enfants pour découvrir la grande histoire des fourmis, leurs extraordinaires capacités physiques et leurs comportements collectifs.

L’atelier fourmis peut être adapté à tout âge : du cycle de vie à la génétique, de nombreux domaines sont à exploiter chez ces étonnants animaux ! 

1h30 – Age préconisé à partir de 4 ans

Prunelle la Coccinelle

Doucement, Prunelle monte sur la tige d’une fleur pour aller dévorer un puceron, puis elle déploie ses minuscules ailes et s’envole. « Pourquoi le puceron est-il son plat favori ? Comment fait-elle pour échapper aux plus gros insectes qui veulent l’attaquer ? De quelle couleur sont ses œufs ? » La vie quotidienne d’une coccinelle racontée comme une histoire au travers le jeux : son milieu, sa famille, son comportement, ses amours … que des aventures !

1h30 – Age préconisé 4-8 ans

Bzzz, Bzzzzz, bzz ! Les insectes communiquent, c’est certain, mais comment ?

La danse des abeilles, le chant des cigales, les odeurs des papillons, les « bisous » de fourmis … Communiquer est vital pour survivre et se reproduire chez l’insecte qui utilise ses sens pour percevoir son environnement et ses congénères. Découvrons par le jeu les fascinants moyens de communication de ces animaux, étudions comment les mettre en évidence au travers d’expérimentations simples et apprenons à identifier certains chants d’insectes !

1h30 – Age préconisé 4-8 ans

Voyage en coléoptère !

Notre collection pédagogique permettra aux enfants de voyager aux quatre coins du monde afin de découvrir l’incroyable beauté du monde des insectes. Les enfants s’émerveilleront de la richesse et de la biodiversité, ils découvriront les grandes familles d’insectes, leurs secrets, ainsi que la beauté des écosystèmes où ils habitent. À la fin de l’atelier une surprise est réservée aux enfants. 

1h30 – Age préconisé 4-8 ans

Les insectes pollinisateurs, qui sont-ils ?

Si tout le monde connaît le rôle joué par l’abeille à miel, les abeilles sauvages et autres pollinisateurs restent souvent oubliés. Il est vrai que les abeilles domestiques sont des créatures fascinantes. Elles ont une structure sociale incroyable, elles jouent un rôle important dans la pollinisation de nombreuses plantes alimentaires et le miel est délicieux.

Mais des milliers d’autres espèces d’abeilles sauvages existent et s’avèrent être tout aussi incroyables.

Cette activité sera l’occasion de rencontrer les divers insectes pollinisateurs, de se mettre dans la peau de l’un d’entre eux, de découvrir les secrets cachés des fleurs ou encore d’apprendre la danse des abeilles .

Découvrons ensemble le monde des abeilles, sauvages et domestiques, afin de lever le voile sur les vrais héros de la pollinisation.

1h30 – Age préconisé à partir de 6 ans

Frelon asiatique

Espèces exotiques envahissantes et leurs superpouvoirs.

Introduites par l’homme, ces espèces sont l’une des premières causes de la disparation des espèces. Mais, qui sont-elles ? Il s’agit de super insectes plus puissants que les autres. Une fois introduites hors de leur habitat naturel, elles envahissent le milieu en causant des dégâts écologiques terribles. Fourmi d’Argentine, frelon asiatique, papillon du palmier, punaise diabolique … nombreux sont les exemples qu’on trouve juste sur le territoire français !
Lors de cette animation nous apprendrons à reconnaître ces espèces invasives, nous découvrirons quels sont leurs superpouvoirs et nous réfléchissons ensemble aux solutions que nous pouvons mettre en place afin de réduire leur impact.

1h30 – Age préconisé à partir de 8 ans

Les antibiotiques, c’est entomologique !

Savez-vous que les hommes ont plus en commun avec certaines fourmis qu’avec nos plus proches parents les chimpanzés ? Nous dévoilerons ici pourquoi les fourmis émerveillent chaque jour un peu plus les chercheurs et à quoi sert la Recherche fondamentale. Lors de cette activité nous enfilerons une blouse blanche et nous nous mettrons dans la peau d’un chercheur. « Pourquoi étudier les insectes ? qu’est-ce que cela nous apprend ? comment
on s’y prend ? comment est la vie dans un laboratoire ? ». Pour répondre à ces questions, une mission sera attribuée aux enfants : la mise en place d’un protocole scientifique !

Cette animation se veut l’occasion de briser les mythes qui entourent la science. La vision du scientifique fou, isolé et surdoué est dépassée, nous voulons démontrer que la science est accessible et praticable par tous.

1h30 – Age préconisé à partir de 11 ans