Scolaires - Ateliers créatifs

©The Flower Thrower de Banksy

La Green Guérilla, Préparez vos bombes à graines !

En tant que des vrais green guerilleros les graines seront nos principales munitions : nous allons préparer des bombes à graines en mélangeant ces dernières avec de la terre et de l’argile. Cela sera également l’occasion de découvrir les principaux objectifs de cette Green Guerilla, à savoir, réinstaurer une biodiversité en milieu urbain permettant le retour des insectes, l’assainissement des sols ou encore le filtrage des polluants.

Prêts à bombarder de fleurs la ville ?

2h – Age préconisé à partir de 4 ans

Disparition des insectes : c’est grave Docteur ?

Une grande partie des insectes disparaissent ! Les scientifiques nous l’annoncent depuis déjà quelques années, mais, que pouvons-nous faire à notre petite échelle pour leur donner un petit coup de pouce ?
Fourmidables® vous propose deux ateliers (Une maison pour les insectes & Des fleurs pour tous !) qui sensibilisent à l’importance des insectes et permettent de comprendre comment leur disparition peut directement impacter nos vies. Nous réfléchirons ensemble aux différentes solutions que nous pouvons mettre en place pour favoriser la présence d’insectes dans nos jardins/balcons et nous verrons comment les mettre en place de façon simple et économique. Nous utiliserons des objets dont nous ne trouvons plus l’utilité, des matériaux recyclés et d’autres objets que nous pouvons trouver lors d’une balade en forêt.

Deux ateliers de 3h chacun sont proposés, âge préconisé à partir de 4 ans

©Fourmidables

Une maison pour les insectes

Afin de favoriser la présence d’insectes utiles en milieu urbain rien de tel que d’y installer des refuges conçus pour les héberger. Construisons ensemble une maison pour les insectes tout en appliquant les bonnes pratiques ; les hôtels à insectes préfabriqués sont souvent négligés ce qui facilite l’apparition de parasites et autres maladies chez nos amis à six pattes.

plantes-nature-entreprise

Des fleurs pour tous !

Envie de fleurir votre cours de récré ? Faîtes-le avec des plantes mellifères favorisant la présence de pollinisateurs tels que des abeilles ou des papillons ! Cet atelier vous propose de transformer une brique de lait, une caisse de vin ou même une poche plastique en pot pour vos fleurs !