Bienvenus à notre espace dédié au Club Nature du centre de loisirs maternel de Saint Seurin sur l’Isle !
Au travers ce blog, vous pourrez suivre les Fourmidables aventures de ces petits explorateurs qui ont la chance de bénéficier du dispositif Club Nature Gironde cofinancé par La Cali.
L’objectif de ce Club est de faire découvrir les merveilles cachées dans le monde des insectes en proposant des activités très diverses (et bien sûr toujours ludiques et originales !) que nous vous dévoilerons au fur et à mesure. Et oui ! car l’idée c’est que vous, (papa, maman, papi, mamie, tonton et tata mais aussi animateurs, maitres et maitresses …) vous puissiez suivre les actions de vos petits naturalistes en herbe sur ce blog. Ainsi, après chaque séance un nouvel article viendra se rajouter à ce petit « journal ».
Au total, 15 séances seront distribuées tout le long de l’année. Nous cloturerons celle-ci par une « Insect Party » lors de laquelle les enfants pourront vous présenter notre travail de fourmi car, bien évidément, tout le monde sera invité !
Découverte !
Le mot clé de cette première séance a été DECOUVERTE !
Premièrement, les enfants ont pu découvrir ce qui est un Club Nature et les activités que nous allons mener tout le long de l’année. Comme les séances vont être nombreuses, j’ai mis à leur disposition un petit calendrier intéractif qui leur permet de savoir sur quoi va porter la séance. Ainsi, à la fin de chaque animation, nous modifions notre calendrier avec le thème de la prochaine séance.
Ensuite, nous avons pu faire connaissance ! A tour de rôle, chacun d’entre nous a pu se présenter et parler de son insecte préféré. Ceci nous a permis de faire le point sur ce qui est et ce qui n’est pas un insecte (6 ou 8 pattes ? des antennes ? combien de parties du corps ? – et vous ? sauriez-vous répondre ? –)
Ainsi nous avons pu apprendre que si James adore les criquets, Mattis et Ethan les coccinelles, Ilyanna les libellules et Eden les araignées, ce sont les papillons qui ont le plus de succès dans notre Club ! Célenne, Julia, Luna et Noëlla les adorent !
Petite déception pour moi, qui adore les fourmis, de ne pas avoir trouvé d’autres Fourmis’Fans dans le groupe… mais qui sait ! peut être que Docteur Fourmis (et oui, c’est comme ça qu’on m’appelle 😉 ) réussira à leur faire changer d’avis d’ici la fin de l’année… ( à suivre )
Voyage en coléoptère
Et voici la plus grande découverte de la journée : notre voyage en coléoptère !
Nos petits explorateurs ont pu monter à bord de notre avion magique qui nous a permis de faire le tour du monde ! Nous avons ainsi pu découvrir des insectes que nous n’avons pas l’habitude de croiser dans nos jardins. Pas besoin de valise pour ce voyage, nous partons dans des pays chauds, des climats tropicaux qui hébérgent des papillons aux couleurs flamboyantes, des papillons aussi grands que des oiseaux ou encore des scarabées aussi magnifiques que des bijoux.
Au cas où vous vous posez la question, aucun insecte n’a souffert lors de la mise en boite. Il s’agit d’insectes qui sont morts naturellement ou bien qui ont été récupérés dans des anciennes collections naturalistes.
L’objectif de ce voyage a été de montrer aux enfants la beauté de ces animaux qui malheureusement sont souvent mal-aimés.
Pourquoi leur montrer des espèces exotiques ? Si bien la France regorge d’insectes très beaux, leur plus petite taille et leurs couleurs plus « fades » les rendent souvent moins « sexys » aux yeux du grand public. Les formes et couleurs des insectes exotiques impréssionnent beaucoup plus facilement. Et d’ailleurs, ça n’a pas loupé ! Les enfants sont revenus de ce périple éblouis par ces merveilles de la nature.
Et pour la prochaine séance ?
Lors de notre prochaine séance, une première sortie nature est prévue au niveau de la Halte Nautique de St Seurin. Le but cette fois-ci est d’observer les insectes de chez nous et de faire un petit inventaire afin de pouvoir par la suite comparer les insectes que nous observons aux différentes saisons.
Bien sûr cette sortie est très dépendante de la météo car comme vous le savez peut être, les insectes n’aiment ni le froid ni la pluie…
Nous croisons donc les doigts pour avoir une bonne météo !
A très vite pour un prochain épisode.