Nos deux dernières séances ont été dédiés au monde des fleurs.
Lors de la séance du mois de janvier nous avons commencé par découvrir que les plantes sont des êtres vivants. Et oui, après réfléxion commune, nous nous sommes rendu compte que, en effet, les plantes, tout comme les animaux, vont naître, grandir, se reproduire et mourir. Puis pour tout cela, elles vont avoir besoin d’eau et de nourriture.
A partir de là, nous avons pu travailler sur le cycle de vie des végétaux et construire des petits dépliants retraçant l’histoire de vie des pommiers, des tournesols et des citrouilles.
La deuxième moitié de la séance était très fleurie !
Chaque enfant avait sa fleur et a pu étudier en profondeur les différentes parties de celle-ci : la tige, les sépales, les pétales et les étamines au bout desquelles se trouve le pollen. Notre loupe électronique nous a permis d’observer ces étamines et le pollen en grand : Grand émerveillement des enfants lorsqu’ils ont découvert la beauté cachée de leurs fleurs !
Nous avons ensuite attendu le 14 février, jour des amoureux, pour nous lancer dans le monde passionnant de la pollinisation ! Certes, ce n’est pas un sujet facile pour des maternelles mais avec un peu de matériel et une petite mise en scène, les enfants ont très bien saisi le principe de cette belle intéraction !
Nous avons commencé par construire la maquette d’une fleur en carton, ce qui nous a permis de revoir ses différentes parties :
Notre petite abeille Julia a ensuite enfilé son serre-tête et nous a proposé de la suivre lorsqu’elle buttinait. Lors de son premier arrêt , elle a pu boire tout le nectar contenu dans la fleur en même temps que son corps se couvrait d’une jolie poudre dorée: le pollen. Friande de cette substance sucrée, elle est partie à la recherche de plus de nectar. Lors de son deuxième arrêt, tout le pollen qu’elle portait sur son dos est tombé dans cette nouvelle fleur. Ce pollen a permis d’activer la machine à graines (le pistil), permettant ainsi à la fleur de se transformer en fruit.
Mais, qui sont les insectes pollinisateurs ? Il n’y a que les abeilles qui peuvent réaliser ce travail ?
Bien sûr que non ! Découvrons qui sont-ils :
Lors de l’observation de ces insectes nous avons porté notre attention sur leur appareil buccal car en effet, il est très différent en fonction de l’insecte !
En y réflechissant bien, il est vrai que les fleurs ont également des formes très différentes : elles peuvent être en forme de bol ou en forme tubulaire, elles peuvent être de grande taille ou bien toutes petites, avoir les étamines exposées vers l’extérieur ou présenter une petite « plateforme d’aterissage »…. Il n’y aurait pas un rapport entre les deux ?
Pour finir cette séance, les enfants sont rentrés chacun dans la peu d’un insecte. En fonction de leur appareil buccal, ils sont partis à la recherche des fleurs qui leurs étaient le plus adaptées pour pouvoir ainsi profiter d’un repas optimal !