Petits de la maternelle et grands de la Résidence d’automnie de Saint Seurin sur L’isle, avaient rendez-vous au jardin commun afin de participer à plusieurs séances autour des insectes !
Lors de la première rencontre, nous avons travaillé ensemble sur la construction de petits refuges à insectes. Si les hôtel à insectes semblent très beaux au sein de nos jardins, ils ne sont malheureusemnt pas bien utiles pour ces animaux. En effet, ces petits invertébrés n’apprécient pas le fait d’avoir des voisins (ce qui peut se comprendre !). C’est pour cela, que nous avons décidé de construire et installer des petits refuges individuels adaptés aux différents insectes auxilliaires du jardin :
Voici nos petits refuges pour papillons réalisés avec du matériel de recyclage
Et nos refuges pour perce-oreilles installés au coeur du jardin (et oui ! les perce-oreilles sont des excellents prédateurs de pucerons, tout comme les coccinelles !) :
Suite à ce travail de bricolage, nous nous sommes rencontrés une deuxième fois pour jardiner car il ne suffit de fournir un gîte aux insectes, il faut également pouvoir les nourrir !
Avant de mettre les mains dans la terre, les petits ont pu expliquer aux grands pourquoi est-ce que nous trouvons autant de fleurs à formes et couleurs différentes. En effet, en fonction de leur appareil buccal (trompe, mandibules, taille de leur langue …) et de leur vision, les pollinisateurs vont butiner les fleurs qui leurs sont le plus apatées ! C’est bien pour cela qu’il est important de leur proposer plusieurs variétés de plantes.
Après ce petit point théorique, nous avons occupé deux grandes jardinières avec dix variétés de fleurs différentes. A côté de chacune des plantes, un petit écriteau indique quel pollinisateur est susceptible de visiter la fleur ainsi que la période de floraison.
Suite à ces séances, petits et grands pourront revenir régulièrement afin de suivre l’évolution de leur jardin !