Venez découvrir les insectes via le blog de Fourmidables®

Bienvenue dans notre blog. Ici nous avons pour ambition de vous faire découvrir les insectes de milles-et-unes facettes différentes. Puisque nous vous proposons des animations et activités sur les insectes, autant voir ensemble ce que sont les insectes.

Pour commencer, que savez-vous sur les insectes ?

  • Saviez-vous que le bourdon n’est pas le mâle de l’abeille mais qu’il s’agit de deux espèces différentes ?

Ce préjugé est simplement dû au fait que l’on appelle faux-bourdon le mâle de l’abeille.

 

Photos d’un bourdon à gauche (Bombus terrestris) et d’une abeille à droite (Apis mellifera).
Crédits photos Sandy Millar et Aaron Burden sur Unsplash.

  • Saviez-vous qu’il est mondialement estimé l’existence d’environ un million d’espèces d’insectes sur Terre et seulement 5,500 espèces de mammifères ?

Sans oublier que nous humains appartenons à UNE seule espèce (Homo sapiens).

 

Nombre des espèces estimées sur Terre par grand groupes animaux, adapté d’après Chapman 2009.

  • Saviez-vous que toutes les fourmis de se ressemble pas ?

Si on les regarde de plus près on se rend bien compte de la grande diversité qu’il existe chez les fourmis en terme de forme et de taille de tête, des mandibules, des yeux, ou encore de leur couleur.

 

Exemple de diversité chez les fourmis par l’observation de leur tête. De gauche à droite et de haut en bas des fourmis des genres Plectroctena, Opisthopsis, Echinopla, Daceton, Cephalotes, Myrmecorhynchus, Eciton, Gigantiops, Atta, Oecophylla, Carebara et Basiceros.
Images www.antweb.org.

 

Proportion du nombre de fourmis et d’humain sur Terre.

Autre fait intéressant sur les fourmis, dans leur livre The Ants (Les fourmis) les chercheurs Bert Hölldobler and Edward O. Wilson ont estimé que le nombre de fourmis vivantes sur Terre à chaque instant est de dix millions de milliards (soit 10 avec 15 zéros derrière). Cela représente environ 0,1 à 1% de tous les insectes (soit 10 avec 18 zéros derrière) et 1,3 millions de fois plus que les humains sur Terre (seulement 7,6 milliard).

Ainsi, on se sent tout petit d’un coup, non ? 

Connaissiez-vous tous ces faits ? 

  • Oui ? Rien de nouveau pour vous cette fois-ci mais revenez nous voir, vous pourriez être surpris une prochaine fois.
  • Non ? Voici les premiers faits scientifiques que vous venez juste d’apprendre sur les insectes ! Fascinantes ces petites bêtes, n’est-ce pas ?

Comme vous l’aurez compris, notre ambition au travers de ce blog est de vous faire partager notre intérêt pour les insectes et de susciter votre curiosité. Car non les insectes ne sont pas toujours nos ennemis et nous allons vous le prouver au fil de nos articles.

Notre but est de vous reporter, à raison d’une fois par mois, des faits intéressants concernant les insectes au travers de leurs modes de vie particuliers, au travers de leurs mœurs sociales et au travers du regard que nous -humains- avons envers eux.

Nous espérons vous compter parmi nos lecteurs réguliers, vous qui avez envie de découvrir les insectes et vous souhaitons de très belles lectures à venir !

Les Fourmidables.

Références bibliographiques:

Chapman, A. D. (2009) Numbers of living species in Australia and the world. Australian Biodiversity Information Services, Toowoomba, Australia.

Hölldobler, B. & Wilson E. O. (1990) The Ants. Harvard University Press. UK