Le Carnaval des fourmis !

C’est bientôt mardi gras et le carnaval des fourmis se prépare ! Nous avons préparé un masque à imprimer et colorier pour que tu puisses te déguiser en fourmi pour le carnaval ! En voici une manière originale de parler des insectes, non ?

Tuto rapide - Réalise ton masque de fourmi pour le carnaval !

Liste du matériel nécessaire au tuto :

  • la tête et les antennes du masque à imprimer sur une feuille blanche simple (ou un peu cartonnée pour plus de rigidité)
  • des crayons de couleurs, des feutres, de la peinture de votre choix, soyez créatifs !
  • une paire de ciseaux fins
  • un tube de colle pour coller les antennes à la tête
  • de la ficelle, de la corde ou un morceau d’élastique pour attacher

Et voilà ! Facile, non ?

Savais-tu que différentes espèces d’insectes se déguisent en fourmi ?

Il existe en effet plus de 2000 espèces d’arthropodes (insectes et araignées) qui se « déguisent » ou se « camouflent » sous les traits de fourmis. Le mimétisme morphologique de ces espèces fait qu’elles sont alors appelées myrmécomorphes, pour « myrméco » du grec ancien « myrmex » qui désigne la fourmi et « morphe » qui désigne la forme.

Il y a plusieurs raisons à cela, il peut s’agir d’une manière d’échapper à un prédateur ou au contraire de se faire passer pour une amie afin d’aller attaquer les fourmis.

Ceci n'est pas une fourmi !

punaise-ou-fourmi-myrmecomorphe-carnaval
Copyright © 2016 Thomas Barbin

L’image ci-dessus représente une punaise ! Oui, ceci n’est pas une fourmi ! Il s’agit de l’espèce de punaise Orectoderus obliquus (Hémiptère).

C’est surprenant la ressemblance avec une fourmi, n’est-ce pas ?

Référence bibliographique

Luc Passera et Serge Aaron (2005) Les Fourmis: Comportement, Organisation Sociale et Evolution. Editeur : Canadian Science Publishing (NRC Research Press) ISBN: 978-0660970219.

Laisser un commentaire