Club Nature Gironde : Épisode 2

Prêts pour une nouvelle aventure insolite ?!

Si vous vous souvenez de ce qui était prévu pour cette séance, nous étions censsés faire une sortie nature à la Halte Nautique de St Seurin. Malheureusement, les fortes pluies de la semaine nous obligent à rester dans le centre… mais ce n’est pas grave ! Car je réserve à nos petits naturalistes en herbe une expérience extraordinaire : un voyage dans le corps des insectes ! Comment ça se passe ? je vous raconte !

Les cinq sens

La séance a commencé par la rencontre avec Mr Patate qui avait perdu tous ces sens !

Grâce aux enfants, il a vite retrouvé sa vu grâce à ses yeux, son odorat avec son nez, le goût grâce à sa langue, l’ouïe au travers ses oreilles et le toucher par ses mains !

Mais vous me direz, quel rapport entre Mr Patate et les insectes ?

Je vous pose donc la même question que celle que j’ai posé à vos enfants : est-ce que, à votre avis, les insectes présentent les mêmes sens que nous ? est-ce qu’ils voient comme nous ? est-ce qu’ils entendent comme nous?

Pour le découvrir, je vous invite à bord de mon vaisseau magique qui nous emmenera dans le corps de différents insectes !

Premier arrêt : Les Yeux du papillon

Avez-vous déjà essayé d’approcher un papillon par derrière sans qu’il s’en aperçoive ?

Les enfants en tout cas, ils l’ont fait ! Résultat : Difficile d’y parvenir !

En effet, le papillon, tout comme les mouches ou encore les libellules, ont de très grands yeux qui leur permettent d’avoir une vision quasi sphérique ! Ils nous voient donc, arriver par derrière !

En ce qui concerne la perception des couleurs, nombreux insectes voient dans l’ultraviolet. Qu’est-ce que cela veut dire ? Et bien, qu’ils voient la vie en rose ! Les enfants ont pu expérimenter cette magnifique vision grâce à nos lunettes magiques et wouah ! réaction unanime : nous aimerions tous pouvoir voir comme les papillons !

Deuxième arrêt : les antennes des coccinelles

Tous les insectes n’ont pas une si bonne vu que les papillons ou autres insectes pollinisateurs. Certains, comme la coccinelle, voient en noir et blanc et très flou ! Comment font-ils alors pour se repérer dans l’espace ? 

L’odorat est la bonne réponse !

Mais qu’elle est le nez chez les insectes ? Nous l’avons découvert lors de notre deuxième voyage : arrêt dans les antennes d’une coccinelle !

Ici les enfants ont mis leurs antennes, et avec les yeux fermés, ils ont été confrontés à plusieurs odeurs. Leur mission ? retrouver à quoi ces odeurs correspondaient !

Ils ont réussi haut la main !  aussi doués que notre chère coccinelle !

 

Prochain arrêt : les poils des fourmis !

Et le toucher ? comment les insectes peuvent-ils sentir au travers le toucher alors qu’ils n’ont pas de peau comme nous ? 

Grâce aux poils ! Ces poils vont leur permettre de recevoir des informations sur le milieu qui les entoure. Ils permettent à l’insecte de s’orienter, de sentir les courants d’air, l’approche d’un ennemi et la proximité d’un partenaire ou d’une source de nourriture.

Toujours les yeux bandés, nos petites fourmis ont cette fois-ci vécu une nouvelle expérience sensorielle : en nous servant de différents objets, ils ont pu décrire la sensation ressentie en les touchant. Pas toujours facile de mettre des mots sur nos sensations !

 

Derniers arrêts : les pattes de la mouche et les pattes du criquet

Jusqu’ici nous avons vu la vue, l’odorat et le toucher. Ils nous manquent le goût et l’ouïe. Et c’est au niveau des pattes que ça se passe !

Certains insectes, tels que la mouche, vont goûter la nourriture grâce aux organes sensoriels qu’on retrouve au niveau de leurs pattes. Nous nous sommes ainsi mis à la place de cet insecte pour faire un loto des saveurs ! Anis, violette, citron … petite dégustation de bonbons très appréciée par vos petits explorateurs !

Pour finir nous avons plongé dans les sonorités de la nature pour découvrir différents chants d’insectes. Difficile ici de deviner que les oreilles des criquets se trouvent aussi au niveau de leurs pattes !

Le mot de la fin

Cette belle expérience sensorielle nous a permis de mieux comprendre ces petites bêtes à six pattes. C’est sûr, les enfants ne porteront plus le même regard sur une mouche qui se frotte les pattes ou sur la petite coccinelle qui bat des antennes.

Pour la prochaine séance nous parlerons araignées ! 

Si vous êtes aracnophobe, je vous invite vivement à suivre notre prochaine aventure, les araignées sont elles aussi Fourmidables !