Aujourd’hui nous nous attaquons à un sujet qui peut être sensible…
En effet, nous ne sommes pas tous rassurés face au corps velu et à la marche rapide de nos chères colocataires les ARAIGNÉES !
L' Arachno QUIZ
Avant de commencer l’animation sur les araignées, je préfère toujours m’assurer du rapport qui existe entre les enfants et ces merveilleux animaux à huit pattes.
Pour celà, les enfants répondent à une série de questions du genre « Que fais-tu quand tu vois une araignée ? » ou « Qu’est ce qu’il te dérange le plus chez ces animaux ? »
En fonction de leurs réponses, je peux rapidement savoir si je suis face à des petits curieux de la nature qui n’ont aucune crainte ou si au contraire, j’ai à faire à des enfants qui ont une vrai arachnophobie. Dans ce cas, il y a deux types d’enfants : les Terminators d’araignées, qui ne pensent qu’à s’en débarrasser ou bien ceux qui restent paralysés pouvant aller jusqu’aux larmes. Dans les deux cas, il est très important d’aborder le sujet avec douceur.
Résultat du test : Bonne nouvelle pour les araignées ! Dans ce petit groupe de naturalistes en herbe, j’ai plutôt à faire à des petits curieux et non pas à des Terminators !
Dans la tête d'une araignée
Afin de comprendre les moeurs des araignées il est important de savoir se mettre dans leur peau.
Afin d’aider les enfants à réaliser cet exercice qui n’est pas toujours très simple, nous avons construit des superbes couronnes-araignées ! Regardez le résultat !
Et maintenant, rappel de quelques notions de base
Si je vous demandais de fermer les yeux et d’imaginer une araignée …
Maintenant, prenez une feuille et un crayon et dessinez ce que vous avez vu…
Posez votre crayon et prenez une image d’araignée…
Comparez les deux et répondez :
Avez-vous placé le bon nombre de pattes ? sont-elles placées au bon endroit ?
Combien de parties du corps présente l’araignée ? est-ce qu’elle a des antennes ?
C’est le jeu auquel les enfants se sont prêtés ! Avec de la patte à modeler et une vrai araignée pour vérifier les réponses, nous avons pu voir toutes les parties du corps des araignées ainsi que leurs fonctions.
La toile
Nous ne pouvons pas parler d’araignées sans faire référence à leur toile !
Mais comment font elles pour la construire ? Quelle est son utilité ? Lorsque la toile est abîmée, est ce qu’elles peuvent la réparer ?
Pour comprendre ce processus de construction, les enfants ont pu construir leur propre toile en se servant d’une assiette en carton et de la laine. Et voici le résultat :
Le mot de la fin
Pour finir cette séance, j’ai choisi de démystifier ces animaux en jouant à un jeu de vrai / faux. Les fausses croyances sur ces animaux sont extrêmement nombreuses ce qui amplifie leur mauvaise image.
Non ! Les araignées ne pondent pas sous notre peu.
Non ! Nous n’avalons pas des araignées en dormant
et NON ! Les araignées ne rentrent pas dans les maisons en hiver
Mais les enfants vous donnenront plein d’autres infos lors de notre Insect Party au mois de juin !
D’ailleurs, lors de notre prochaine séance nous commencerons à préparer l’événement !