Les rôles des insectes dans la nature #3 La chaine alimentaire

Les insectes ont des rôles importants dans la nature ! Nous voulons aborder le sujet dans de courts articles distincts, qui retracent les 3 rôles principaux que les insectes ont dans les écosystèmes :

#1 La pollinisation

#2 Le recyclage des nutriments du sol

#3 La chaine alimentaire

Aujourd’hui nous allons aborder le dernier rôle des insectes dans la nature : la chaine alimentaire.

Qu’est-ce que la chaine alimentaire ?

Pour commencer, revenons à la définition de la chaine alimentaire.

La chaine alimentaire est un ensemble d'espèces végétales et animales énumérées de telle sorte que chacune se nourrisse de la précédente.

Dictionnaire Larousse

roles-insectes-chaine-alimentaire-principe
Représentation en pyramide de la chaine alimentaire. Les plantes et fleurs sont les producteurs primaires, les herbivores et insectes sont les consommateurs primaires, viennent ensuite les prédateurs primaires et secondaires. ©Fourmidables
  • Les tout premiers maillons de la chaîne sont autotrophes, tels les végétaux ou les bactéries, qui se nourrissent de l’énergie solaire ou des nutriments minéraux inorganiques. Ils sont appelés les producteurs primaires.
  • Ils sont ensuite consommés par des animaux, tous hétérotrophes (qui se nourrissent de substances organiques), le plus souvent herbivores ou se nourrissant sur les plantes et les fleurs. Il s’agit alors des consommateurs primaires.
  • Viendront ensuite les prédateurs primaires, qui mangeront les consommateurs primaires, et qui sont alors les carnivores. Eux-mêmes pourront être à leur tour mangés par les prédateurs secondaires.

La chaine alimentaire peut être représentée comme une pyramide comme ci-contre, où l’ensemble des maillons se superposent les uns sur les autres, indiquant qui mange qui. Le plus haut dans la chaine n’a pas de prédateur et est considéré comme le dernier maillon de la chaine, tel le lion ou l’homme.

Que se passe-t-il si la chaine alimentaire est perturbée ?

Prenons un exemple simple et hypothétique, de la chaine alimentaire ayant pour dernier maillon le renard roux.

Dans le cas normal, quand tout se passe bien :

  • les plantes et fleurs sont les producteurs primaires.
  • les fleurs peuvent être butinées par les insectes, les consommateurs primaires, qui y trouveront le pollen et le nectar comme nourriture.
  • Les insectes seront ensuite mangés par les batraciens tels la grenouille ou encore par le hérisson, les prédateurs primaires.

Le renard, prédateur secondaire, se nourrira alors de la grenouille et du hérisson.

roles-insectes-chaine-alimentaire-exemple-renard
Représentation en pyramide de la chaine alimentaire du renard, version normale de la chaine. ©Fourmidables

Amenons un perturbateur à cette chaine, les pesticides qui détruisent les insectes.

  • les plantes et fleurs sont toujours les producteurs primaires.
  • les fleurs ne seront plus autant butinées par les insectes, les consommateurs primaires, puisque les insectes seront moins fréquents.
  • Les insectes, qui sont moins nombreux, seront ensuite mangés par les batraciens tels la grenouille ou encore par le hérissons, les prédateurs primaires, dans la mesure du possible suivant la disponibilité de la ressource qui s’épuise…

Le renard, prédateur secondaire, se nourrira alors des grenouilles et hérissons qu’il trouvera…

roles-insectes-chaine-alimentaire-exemple-perturbe
Représentation en pyramide de la chaine alimentaire du renard, version perturbée par les pesticides. ©Fourmidables

Cet exemple n’est pas forcément le plus réaliste mais illustre l’importance de tous les maillons de la chaine, pour qu’à tous les niveaux les consommateurs et prédateurs puissent y trouver de quoi manger et perdurer dans la nature.

Nous pouvons prendre un exemple chiffré de l’importance des insectes dans la chaine alimentaire. Il a été montré que depuis le déclin des insectes, l’Europe a perdu plus de 420 millions d’oiseaux…. Pour avoir plus de détails, lire cet article montrant les conséquences en cascade de la disparition des insectes.

Les moustiques : des acteurs indispensables de la chaine alimentaire

Il existe près de 3500 espèces de moustiques dans le monde mais seulement 6% des espèces piquent l’homme. Et encore seules les femelles piquent pour sucer le sang, les mâles butinent les fleurs et participent à la pollinisation.

Parmi les moustiques qui piquent les humains, une poignée d’espèces sont vraiment dangereuses car sont capables de transmettre des maladies. Il y a notamment Aedes aegypti et Aedes albopictus qui transmettent le virus Zika ou la fièvre jaune ou encore Anopheles gambiae qui est le vecteur principal du paludisme.

Si de premier abord le moustique nous semble nuisible et inutile, ce n’est pas vrai. Les moustiques sont des acteurs importants dans la chaine alimentaire de nombreux animaux.

roles-insectes-chaine-alimentaire-moustique
Le moustique, maillon essentiel de la chaine alimentaire, mangé par de nombreux animaux possibles au cours de son cycle de vie aquatique et terrestre. ©Fourmidables

De par son cycle de vie à la fois aquatique et terrestre, le moustique sert de repas à de nombreuses espèces animales.

Tout d’abord la larve de moustique, elle-même est importante puisque qu’en tant que consommateur primaire, elle se nourri des débris végétaux en décomposition dans l’eau ainsi que de microorganismes. Cette consommation, permet à une seule larve de moustique de décontaminer 2L d’eau par jour !

Ensuite, la larve de moustique sert de repas aux poissons et amphibiens. S’il n’a pas été dévoré à l’état larvaire, le moustique adulte pourra servir de repas à des prédateurs primaires tels que les araignées, les chauves-souris, les salamandres, les libellules ou encore des oiseaux. Eux-mêmes seront ensuite mangés par des prédateurs secondaires et ainsi de suite.

Alors, pour éviter de se faire dévorer par les moustiques en plein été, pensons à installer des refuges à chauves-souris, elles se régaleront d’eux !

Références et liens :

Dictionnaire Larousse : Définition de la chaine alimentaire

Disparition des insectes : Article blog Pollinis

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire